top of page

Lily

Projet Art Vivant en 8 séances.

Nous avons réalisé des séances d'1h30 d'art vivant (théâtre/ expression corporelle/ chant/ percussion corporelle) tous les quinze jours.

Ce rythme permet à l'enseignant(e) de travailler en compréhension de texte sur le document choisi (Mon Petit Quotidien sur les migrants).

Puis, le groupe travaille en production d'écrit, à la fois sur les dialogues, la narration mais aussi sur le portrait, afin que chaque élève crée et joue son personnage.

 

La mise en scène nécessite la création de plans de l'espace de jeu et du déplacement des comédiens (se repérer dans l'espace) et d'un story-board (schéma-narratif et art-plastique).

 

L'apprentissage de la chanson induit forcément un travail de vocabulaire et de mise en perspective du contexte historique et géographique de l'oeuvre (immigration, Somalie, Angela Davis).

 

Quant au texte documentaire, il provoque les interrogations des élèves, auxquelles ils répondront en étudiant la déclaration universelle des droits de l'homme.

 

La scénographie consiste à une entrée sur scène des élèves : chorégraphier l'alternance de couplets de la chanson et de questions-réponses théâtralisées sur le thème des migrants et des droits de l'homme.

 

Les breaks musicaux sont rythmés par des percussions corporelles. Enfin, le spectacle est conclu par un slam et de l’expression corporelle.

Ce projet a été conduit dans plusieurs écoles.

bottom of page